BTP : alternatives au clinker et CCUS pour le ciment
10/09/2023 | Nouvelles technologies industrie btp et services
L'essentiel
Le ciment, industrie fortement émettrice, doit anticiper le coût du carbone et s’adapter aux réglementations du bâtiment
L’industrie du ciment, représentant 2% des émissions de GES totales en France, doit s’engager dès maintenant dans la décarbonation pour atteindre les objectifs fixés à 2030 (-24%) et 2050 (-80%).
L’amont de la chaîne va être soumis aux taxes sur le carbone alors que l’aval de la chaîne doit s’adapter aux réglementations du secteur du Bâtiment (RE 2020). Plusieurs entreprises françaises comme Ecocem et Materrup proposent des alternatives au clinker avec des performances techniques et environnementales élevées.
Des budgets publics importants sont mobilisés, à la fois au niveau européen avec l’Innovation Fund, et au niveau français avec France Relance, France 2030 et les AAP qui en découlent.
La nature des subventions et le cadre normatif bloquent l’émergence et le passage à l’échelle des technologies
La nature des subventions, essentiellement focalisée sur la décarbonation des processus industriels, est inadéquate pour les alternatives au clinker.
Le cadre normatif, fortement conservateur, s’avère lent à faire évoluer. De plus, les normes actuelles sont fondées sur la composition du ciment, pas sur sa performance.
La viabilité économique du CCUS reste à démontrer.
Deux leviers clés peuvent permettre à l’industrie cimentière d’atteindre ses objectifs à 2030 et 2050 : les alternatives au
clinker, dès maintenant, et le CCUS
Grâce aux alternatives au clinker (représentant 94% des émissions de CO2 du béton), levier mature et actionnable, la France peut rapidement et drastiquement diminuer ses émissions de GES, tout en affirmant son rôle de pionnier dans la filière du ciment.
Le CCUS, encore au stade de projets pilotes, a un champ d’action large et complémentaire, mais s’avère plus coûteux et activable à une échelle de temps plus lointaine (à partir de 2035).
Les alternatives au clinker s’appuient principalement sur des ressources non critiques, garantissant la souveraineté. Le CCUS a une vocation intersectorielle et transfrontalière, avec un enjeu de mutualisation entre les industriels et de coopération entre les états européens.
La mise en œuvre accélérée des solutions de décarbonation nécessite l’adaptation des financements et l’allègement de la réglementation
Adapter les financements pour soutenir les premiers projets commerciaux.
Accélérer l’évolution des normes pour faciliter la mise sur le marché des produits innovants.
Encourager les initiatives de taxation du carbone pour favoriser le recours aux solutions bas carbone.
0 commentaires